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Muslims --- Islam --- Islam and politics --- Muslims - France --- Islam - France --- Islam and politics - France --- Islam et État --- Musulmans --- France --- 1990-....
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Muslims --- Islam --- Islam and politics --- Musulmans --- Islam et politique --- Muslims - France --- Muslims - Germany --- Islam - France --- Islam - Germany --- Islam and politics - France --- Islam and politics - Germany
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La quatrième de couverture indique : "Nous avons découvert un "autre" que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des "barbares" d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fantatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fais sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. "Nous", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamisque guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXè siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme "islamophobie", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. [...]"
Islamisme --- Intégrisme --- Djihadistes --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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Can Islam Be French? is an anthropological examination of how Muslims are responding to the conditions of life in France. Following up on his book Why the French Don't Like Headscarves, John Bowen turns his attention away from the perspectives of French non-Muslims to focus on those of the country's Muslims themselves. Bowen asks not the usual question--how well are Muslims integrating in France?--but, rather, how do French Muslims think about Islam? In particular, Bowen examines how French Muslims are fashioning new Islamic institutions and developing new ways of reasoning and teaching. He looks at some of the quite distinct ways in which mosques have connected with broader social and political forces, how Islamic educational entrepreneurs have fashioned niches for new forms of schooling, and how major Islamic public actors have set out a specifically French approach to religious norms. All of these efforts have provoked sharp responses in France and from overseas centers of Islamic scholarship, so Bowen also looks closely at debates over how--and how far--Muslims should adapt their religious traditions to these new social conditions. He argues that the particular ways in which Muslims have settled in France, and in which France governs religions, have created incentives for Muslims to develop new, pragmatic ways of thinking about religious issues in French society.
Islam -- France. --- Islam and politics -- France. --- Muslims -- France. --- Muslims --- Islam --- Islam and politics --- France --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Politics and Islam --- Muslims in France --- Political aspects --- #SBIB:316.331H300 --- #SBIB:316.331H421 --- Godsdienst en samenleving: algemeen --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Political science --- Political philosophy. Social philosophy --- Sociology of religion --- Muslims - France --- Islam - France --- Islam and politics - France
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La crainte de l'islam, en France, ne remonte ni au 11 septembre 2001, ni au déclenchement de la guerre civile algérienne, ni même à la révolution khomeyniste de 1979. L'ignorance a sa part : on oublie que notre pays se trouve en contact direct avec des musulmans depuis plus de deux siècles, que des disciples du Prophète sont installés sur notre sol depuis plus de cent ans, que l'islam est la deuxième religion de France depuis le début des années 1970 et que l'on tente de l'« organiser » depuis trente ou quarante ans. Ajoutons-y le poids des mauvaises habitudes. Une tradition d'islamophilie bien réelle remontant au XIXe siècle n'a pas suffi pour que l'administration et les politiques laissent les musulmans régir eux-mêmes leurs affaires comme ils le font avec les autres religions : ainsi, la loi de séparation de 1905 n'a jamais été appliquée en Algérie où les communautés cultuelles ne pouvaient même pas disposer des biens légués par de pieux fidèles, et, depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui, la mosquée de Paris constitue un enjeu politique et non pas spirituel. Etc. Telles sont, avec bien d'autres, quelques-unes des raisons pour lesquelles l'islam revêt en France un visage différent de celui qu'il offre dans d'autres pays européens. En donnant à cette question toute son épaisseur historique, l'auteur nous invite à l'envisager d'un oeil neuf.
Islam and state --- Muslims --- Islam et Etat --- Musulmans --- Islam --- Islam and politics --- History --- France --- Ethnic relations --- Islam - France - History - 20th century --- Islam and state - France --- Islam and politics - France --- France - Ethnic relations --- Islam et politique --- Islam et État
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Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Islam --- 291.7 --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Intégrisme islamique --- Fundamentalism, Islamic --- Islamism --- Religious fundamentalism --- Politics and Islam --- Political science --- Political aspects --- Islam - France --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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Islam and state --- Muslims --- Islam et Etat --- Musulmans --- Islam and civil society --- Islam and politics --- Islam --- Social aspects --- Islam and civil society - France --- Islam and politics - France --- Islam - Social aspects --- DEMOCRATIE --- ISLAM ET ETAT --- CIVILISATION ISLAMIQUE --- MUSULMANS --- EUROPE --- ISLAM ET POLITIQUE --- SOCIOLOGIE RELIGIEUSE --- ASPECT RELIGIEUX --- ISLAM
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Islam --- Islam and politics --- 323.15 <44=927> --- FRANCE. --- ISLAM. --- Islam and state --- Islam and state. --- Islam et politique --- Islam et État --- Islam. --- MINORITIES. --- MUSLIMS. --- Muslims --- Muslims. --- RELIGION. --- Religion et politique --- islam --- musulman --- musulman. --- Église et État --- France. --- Frankreich. --- Islam - France --- Islam and politics - France --- Islam - 20th century
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"L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse. Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la "communauté musulmane" comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. À rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications "communautaristes", cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité."--Page 4 of cover.
Social integration --- Islam --- Islam and politics --- Community organization --- Communitarianism --- Intégration sociale --- Islam et politique --- Organisation communautaire --- Communautarisme --- Religious aspects --- Islam. --- Social aspects --- Aspect social --- Musulmans --- Activité politique --- Sociologie politique --- Islamophobie --- Intégration sociale --- Sociologie politique. --- Social integration - Religious aspects - Islam --- Islam and politics - France --- Community organization - France --- Social integration - France --- Communitarianism - France --- Islam - Social aspects - France --- Activité politique
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L'inquiétude produite par les attentats récents et par le départ de centaines de jeunes vers la Syrie a suscité un déferlement d'analyses, dont le caractère foisonnant masque l'absence quasi complète de données à grande échelle sur ceux qui épousent la cause djihadiste. C'est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus fouillée à ce jour sur le sujet. Fondée sur l'étude systématique de 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour « radicalisation », elle permet d'appréhender la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l'idéologie djihadiste. L'enquête révèle ainsi des types de radicalité différents, de la rébellion contre les familles ou les institutions à un engagement pour faire advenir une nouvelle utopie politique et religieuse. À rebours des clichés sur les « délinquants terroristes », cet engagement peut aussi concerner des jeunes issus de familles stables, doués à l'école et sans passé judiciaire. De façon troublante, c'est aussi le rôle que les réponses institutionnelles peuvent parfois jouer dans les passages à l'acte que ce travail capital met au jour.
Radicalisation violente --- Djihadistes --- Intégrisme islamique --- Sociologie --- Terrorists --- Terrorism --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Middle East --- History, Military --- Terroristes --- Terrorisme --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Aspect religieux --- Moyen-Orient --- Histoire militaire --- Terrorists - France - Biography --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France --- Middle East - History, Military - 21st century
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